NOTRE HISTOIRE C’EST LA VÔTRE…

Oui oui, vous avez bien lu: votre histoire. Celle d’Islem, JenKo et Zohair, trois amis d’enfance qui, malgré les années, sont restés aussi proches que les trois bandes Adidas.

Et on peut vous dire que ça n’a pas été facile de rester constamment connectés, avec des parcours, académiques et professionnels, qui nous ont régulièrement séparé, nous éparpillant à l’étranger (Angleterre, Belgique, Bénin,  Maroc, Niger, Normandie…)

Dans le vif du sujet

Notre histoire ressemble à celle de beaucoup de musulmans de notre génération. Celle de gens qui ont envie de réussir dans leurs études, leur travail, pour pouvoir se mettre « bien » et prendre soin du mieux qu’ils peuvent de leurs proches. Qui se disent que si à 25 ans t’as pas la T.V.A (Travail, Voiture, Appartement) bah…t’as raté ta vie mon chou!

L’histoire de gens qui passent leur temps au boulot sans compter leurs heures. Qui passent de moins en moins de temps en famille, qui loupent des évènements importants (Aïd, naissances, deuils…). L’histoire de gens qui sont capables de vous donner

1 0 0 0   R A I S O N S 

de se donner à fond pour réussir ici-bas et

1 M I L L I O N  d’excuses et de prétextes

pour négliger leurs devoirs religieux… (si y avait eu un « Qui veut gagner des millions? » sur ce thème, l’émission aurait fait faillite le soir même tellement y aurait eu de vainqueurs…)

Mais encore…

Vous savez ce que c’est que de rattraper ses prières le soir une fois rentré à la maison, ou encore de ne pas se lever pour la prière du Fajr alors qu’on est réglé comme une horloge suisse quand il s’agit de se lever à l’aube pour ne pas rater son vol direction les vacances.

Le temps passe et on se rend compte que c’est bien la seule chose que nous ne pouvons pas rattraper, trop absorbés par le travail et les distractions de la vie, jusqu’à parfois, disons-le nous franchement: oublier le but de notre existence.

بسم الله الرحمن الرحيم

وَٱلْعَصْرِ

إِنَّ ٱلْإِنسَٰنَ لَفِى خُسْرٍ

إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلْحَقِّ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلصَّبْرِ

سورة  العصر

Au nom d’Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux.

Par le Temps !

L’homme est certes, en perdition,

sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

Surah 103: Le Temps

La bonne nouvelle c’est que…

La Ummah est active, s’organise, positive, que ce soit dans le milieu associatif, humanitaire, cultuel et culturel. Et c’est bien! Réussir à atteindre sa cible, c’est mieux!

Eh oui, parce qu’on s’est tous déjà dit un jour (bons, soyez indulgents on n’est pas au mot près hein ^^):

  • Mais ?! Tu ne savais pas que ce cheikh était en visite exceptionnelle dans cette mosquée pour traiter de ce sujet ? Fallait pas rater ça !

 

  • Et tu savais que dans le local du quartier du bâtiment 3, bloc B, en bas des escaliers, porte à gauche au fond du couloir sisi t’as vu, que l’association ALIF LAM MIM dispensait des cours d’arabe, de tajwid, de fiqh, etc… ? Argh, les inscriptions sont closes…         

 

  • Au fait, t’as été voir l’exposition sur la vie du Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) ? Et le gala de charité pour cet organisme ? Du lourd !

 

  • L’agence de voyage a fait une offre spéciale pour la Omra. On est hors délai…

Nous n’avions même pas connaissance des activités organisées par notre communauté ; nous avions perdu toute connexion avec les membres de notre Ummah.

Le constat

En cherchant à nous organiser, nous avons réalisé qu’il n’existait pas d’outil dédié à la promotion de nos évènements. Nous avons alors compris que nous n’étions pas aussi liés que nous aurions dû l’être.

Malgré les avancées technologiques censées nous rapprocher, il semble que l’effet inverse se soit produit: isolement, individualisme… À tel point que même nos relations se sont dématérialisées à l’excès (téléphone, internet, réseaux sociaux…).

Pourtant, nous sommes tous liés par la foi et chaque membre de notre communauté se doit d’aimer pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. N’est-ce pas le meilleur des hommes, notre prophète Muhammad  (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) qui nous le rappelle dans ce hadith authentique ?

 

عَنْ النُّعْمَانِ بْنِ بَشِيرٍ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مَثَلُ الْمُؤْمِنِينَ فِي تَوَادِّهِمْ وَتَرَاحُمِهِمْ وَتَعَاطُفِهِمْ مَثَلُ الْجَسَدِ إِذَا اشْتَكَى مِنْهُ عُضْوٌ تَدَاعَى لَهُ سَائِرُ الْجَسَدِ بِالسَّهَرِ وَالْحُمَّى

Selon Nouman Ibn Bashir (qu’Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut d’Allah sur lui) a dit: « L’exemple des croyants dans leur amour mutuel et leur pitié l’un pour l’autre ressemble à l’exemple d’un corps, si un membre du corps sent la douleur, tout le corps souffre de l’insomnie et de la fièvre. « . (Unanimement reconnu authentique)

Silence…et A C T I O N !

Nous sommes une partie de ce corps, aussi minime soit-elle, et nous ne voulons plus être un membre passif. Nous avons alors rêvé d’une plateforme où seraient centralisés les évènements  de la communauté afin que toi + moi + eux + tous ceux qui le veulent + lui + elle  + tous ceux qui sont seuls (…pardon, on s’est un peu emballé…) puissent  y accéder. Une plateforme où les musulmans pourraient se rassembler et contribuer à la connexion de la Ummah.

Faisons ensemble de ce rêve une réalité :

YOUMMAH CONNECT : c’est vous…